Uncategorized

Honotua apporte le haut débit à la Polynésie française

Il n’est plus nécessaire de passer par des liaisons par satellite pour surfer à grande vitesse sur cinq des îles de la Société, entre Bora-Bora et Tahiti. Une fibre optique relie désormais l’archipel polynésien à Hawaï.Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme. C’est avec la loi de Solidarité et de renouvellement urbains (SRU) de 2000 que ce document a succédé à l’ancien plan d’occupation des sols (POS).

Depuis ce week-end, les surfeurs (du InternetRéseau informatique mondial constitué d\’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés qui sont reliés par le protocole de communication TCP/IP et qui coopèrent dans le but d\’offrir une interface unique à leurs utilisateurs.
L\’ambition d\’Internet s\’exprime en une phrase : relier entre eux…’,’Cliquez pour plus d\’information’);” onmouseout=killlink()>Web) de Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea et Bora-Bora peuvent consulter sans souci toutes les vidéos du monde et s’abonner à un ADSL à haut DébitQuantité d\’informations transmise via un canal de communication selon un intervalle de temps donné. Le débit d\’une connexion internet s\’exprime généralement en kbps (kilobit par seconde).
Le débit d\’une ligne ADSL peut être de 1024 kbps par exemple en réception. En réception, cette valeur se…’,’Cliquez pour plus d\’information’);” onmouseout=killlink()>débit comme en Métropole. Jusque-là, la Polynésie française, au milieu du Pacifique, entre l’équateur et le tropique du Capricorne, n’était reliée à la PlanèteL\’Union Astronomique Internationale (UAI) s\’est longuement penchée sur la définition des planètes lors de sa 26ème assemblée générale qui s\’est tenue à Prague du 14 mai au 25 août 2006. Il devenait en effet urgent que la nomenclature des objets reflète l\’ensemble des corps que les performances des…’,’Cliquez pour plus d\’information’);” onmouseout=killlink()>planète Internet que par des liaisons par satellite. Débit faible, limite d’échanges de fichier et tarifs très élevés bridaient considérablement l’utilisation d’Internet.

C’en est fini depuis ce début septembre 2010. Un navire câblier, L’Ile de Ré, basé à Nouméa, a déposé cet été 4.658 kilomètres de câble sur le fond de l’océan, entre Honolulu (Hawaï) et Papenoo (côte Est de Tahiti). Une seconde ligne de 394 kilomètres relie tahiti à Moorea (juste à côté), puis, vers le nord-ouest, Raiatea et Huahine, et enfin à Vaitape, sur l’atoll de Bora-Bora.

Cette paire de fibres fait transiter pour l’instant 2 canaux de 10 gigabits/seconde chacun mais son débit maximal est de 32 x 10 gigabits/s. Elle a reçu un nom de baptême : Honotua, de hono, (lien) et tua (le large). A Hawaï, elle rejoint d’autres fibres qui rejoignent les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

120 euros mensuels pour 2 gigas

Honotua vient d’être mise en service par l’OPT (Office des postes et télécommunications de Polynésie Française) pour le compte de sa filiale Mana, l’opérateur polynésien. Les tarifs annoncés sont bien plus faibles, même s’ils restent très coûteux pour un œil métropolitain. Le premier prix est à 3.850 francs CFP (cours français du Pacifique, soit environ 32 euros) pour un abonnement mensuel donnant droit à un débit de 256 kilobits/s. Le débit maximal possible pour chaque abonné est de 2 Gbits/s mais il en coûte 14.300 francs par mois, soit 120 euros.

L’engouement a été tel que le réseau de Mana s’est engorgé le 2 septembre. L’opérateur avait tablé sur 10.000 adhésions durant le premier mois mais en a vu arriver 4.700 en 24 heures. Des travaux sont en cours pour, explique Mana, « démultiplier nos serveurs ».

Localement, Honotua relie l’île de Tahiti (en bas à droite) à Bora-Bora, en passant par Moorea, Huanine et Raiatea. © OPT
La paire de fibres optiques parcourt 4.658 kilomètres sur le fond de l’océan Pacifique pour rejoindre Hawaï où elle est connectée à d’autres lignes vers l’Amérique du nord, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. La Polynésie française est désormais reliée à la toile mondiale. © OPT
futura-sciences.com

Recent Posts

Free Web Hosting