Langues polynésiennes sont parlées par les populations polynésiennes autochtones. Culturellement, la Polynésie se divise en deux groupes distincts, de l'Est et l'Ouest Polynésie Polynésie. La culture de la Polynésie occidentale est conditionné à des populations élevées. Il a de solides institutions du mariage, et bien développé, judiciaire, monétaire, et les traditions de négociation. Il comprend les groupes de Tonga, Samoa et les valeurs aberrantes polynésienne. En raison d'une forte volonté d'accepter des idées nouvelles, et du fait du nombre relativement important de missionnaires chrétiens dans les îles, les Polynésiens facilement adopté le christianisme.
À partir des îles Cook à l'est, les cultures sont bien adaptées aux petites îles et les atolls. Les anthropologues appellent leur système de parenté du système hawaïen. La religion, l'agriculture, la pêche, les prévisions météorologiques, la construction du catamaran, et de navigation étaient très développé des compétences, parce que la population d'une île tout entière pourrait se bloquer sur eux. Trading consisté à la fois luxe et banals. De nombreuses îles à basse altitude peuvent souffrir de la famine grave si leurs jardins ont été intoxiqués par le sel de l'onde de tempête d'ouragan. Dans ces cas, la pêche, la principale source de protéines, ne serait pas facilité la perte d'énergie alimentaire. Navigateurs, en particulier, étaient vénérés et chaque île a maintenu une maison de la navigation, avec un bateau de la zone de construction.
À une époque où les marins européens ne naviguent en gardant une montre pour la côte à la lumière du jour, les Polynésiens (et leurs parents, les Micronésiens) avait navigué une bonne partie de l'océan Pacifique, à l'exception, bien sûr, l'Arctique et l'Antarctique domaines. Ils ont employé tout un éventail de techniques de navigation, y compris l'utilisation des étoiles, le mouvement des courants océaniques et les modèles de vagues, l'air et des figures d'interférence de la mer causée par les îles et les atolls, le vol des oiseaux, le vent et la météo.
Île des groupes
Ce qui suit sont les îles et archipels, soit les nations ou sous-territoires nationaux, qui sont de la culture polynésienne d'origine.
Samoa américaines (États-Unis, territoire d'outre-mer)
Anuta (dans les îles Salomon)
Îles Cook (territoire autonome ancienne de Nouvelle Zélande)
Île de Pâques (Rapa Nui appelé à Rapa Nui)
Emae (au Vanuatu)
Polynésie française ( «nation à l'étranger», un territoire de la France)
Hawai'i (un État des États-Unis)
Kapingamarangi (dans les États fédérés de Micronésie)
Îles Loyauté (une dépendance du territoire français de Nouvelle-Calédonie)
Mele (à Vanuatu)
Nouvelle-Zélande (appelé Aotearoa en Ma ^ ori)
Niue (une auto-dépendance des gouverneurs de la Nouvelle-Zélande)
Nuguria (en Papouasie Nouvelle-Guinée)
Nukumanu (en Papouasie Nouvelle-Guinée)
Nukuoro (dans les Etats fédérés de Mirconesia)
Ontong Java (dans les îles Salomon)
Pileni (dans les îles Salomon)
Rennell (dans les îles Salomon)
Rotuma (une île à l'extrême nord des Fidji)
Samoa (pays indépendant)
Sikaiana (dans les îles Salomon)
Caution (en Papouasie Nouvelle-Guinée)
Tikopia (dans les îles Salomon)
Tokelau (dépendance outre-mer de Nouvelle-Zélande)
Tonga (pays indépendant)
Tuvalu (nation indépendante)
Wallis et Futuna (territoire d'outre-mer de la France)